
qui sommes-nous ?
30
permanences spécialisées pour l’accueil individuel, collectif, un soutien à la parentalité et un accompagnement des enfants exposé.e.s et co-victimes de violences conjugales
+8 000
femmes accompagnées annuellement
+1 000
places d’hébergement sur la région qui hébergent plus de 800 femmes et 1 000 enfants du territoire
L’Union Régionale Solidarité Femmes – Île-de-France
L’Union Régionale Solidarité Femmes – Ile-de-France (URSF IDF) est une association regroupant toutes les structures franciliennes membres de la Fédération Nationale Solidarité Femmes. Ces associations sont donc spécialisées dans l’accompagnement et l’hébergement des femmes victimes de violences conjugales et de leurs enfants, ainsi que dans la formation et la sensibilisation sur les violences faites aux femmes. Elles sont aujourd’hui au nombre de 14.
Notre objectif est de renforcer les réponses apportées dans l’accompagnement des femmes victimes de violences à travers la coordination d’actions et de projets en Ile-de-France.
Notre structure permet la mise en place et la coordination de projets et d’outils innovants à destination des associations du réseau, et donc des femmes et enfants accompagné.e.s. Ainsi, nous mutualisons nos compétences et nos connaissances spécialisées, afin de pouvoir interpeller et sensibiliser les institutions et le grand public. En Ile-de-France, les associations du réseau tiennent plus de 30 permanences spécialisées. Elles proposent de l’accueil individuel (social, juridique et psychologique), collectif (groupes de parole, ateliers bien-être, sport, etc.), ainsi qu’un soutien à la parentalité et un accompagnement des enfants exposé.e.s et co-victimes de violences conjugales. Plus de 8 000 femmes sont accompagnées annuellement. En ce qui concerne l’hébergement, les structures bénéficient de plus de 1 000 places d’hébergement sur la région, qui permettent d’héberger plus de 800 femmes et 1 000 enfants du territoire.
La Fédération Nationale Solidarité Femmes
L’Union régionale Solidarité Femmes Ile de France (URSF IDF), et toutes les associations de son réseau, sont membres de la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF).
La FNSF rassemble 78 associations, partout en France. En juin 1992, la FNSF crée le service d’écoute téléphonique national, Violences Conjugales Femmes Infos Service qui devient le 3919 en 2007. Ce numéro s’adresse aux victimes et aux témoins de toutes les violences faites aux femmes.
Elle fédère les associations autour de principes communs :
“Les associations adhérant à la Fédération FNSF partagent l’analyse politique féministe de la violence exercée à l’encontre des femmes.
Ces associations, solidaires les unes des autres, regroupées au sein de la FNSF, se fixent comme objectifs de :
- donner la parole aux femmes victimes de violences conjugales
- mettre en œuvre tous les moyens favorisant la sécurité des femmes
- proposer un accompagnement spécifique favorisant l’autonomie, la solidarité entre femmes, la réflexion et l’action collective
- lutter contre la banalisation des violences sexistes pour susciter les prises de conscience individuelles et collectives et faire évoluer les mentalités et les comportements
- être force de proposition auprès des instances politiques et des pouvoirs publics
- assurer une fonction de vigilance réactive dans la défense des droits des femmes
- développer activement un réseau partenarial
- participer en qualité d’expertes à des groupes de travail sur des thématiques relatives aux violences conjugales (exemple : les enfants victimes, les auteurs de violences, etc.) “


Source : publication sur Solidarité Femmes du 25/11/2022
nos actions
Les actions de l’Union Régionale Solidarité Femmes IDF visent à renforcer et mettre en valeur le travail des associations de notre réseau. Elles s’organisent autour de 6 axes :
| Développer
des projets communs et des coopérations entre les associations du réseau
| Coordonner
des projets à l’échelle de l’Ile de France, en mutualisant les compétences
| Apprendre
les unes des autres pour améliorer la prise en charge des femmes et enfants victimes de violences conjugales en Ile de France
| Former
et sensibiliser aux problématiques des violences, en particulier, les professionnel.le.s au contact de femmes et d’enfants victimes de violences conjugales
| Réagir
aux situations compliquant le travail des associations (ex : crise sanitaire)
| Partager
notre expertise en participant à des groupes de travail ou à des études
nos partenaires
Les partenaires privilégiés



Les partenaires associatifs
Car le travail en réseau est fondamental pour notre structure, nous collaborons également avec d’autres associations et fédérations, afin d’offrir aux femmes l’accompagnement le plus complet possible.














Les partenaires institutionnels
Aujourd’hui, l’URSF IDF bénéficie du soutien de plusieurs acteurs institutionnels, parmi lesquels :






Les partenaires privés
Toutes ces actions requièrent un investissement financier, nous remercions chaleureusement toutes les partenaires qui s’engagent à nos côtés pour nous permettre de mener à bien nos projets.






nous rejoindre
Chaque année, de nouvelles associations spécialisées dans l’accompagnement, l’hébergement des femmes victimes de violences et de leurs enfants, ou de formation/prévention nous rejoignent.
Elles enrichissent le réseau Solidarité Femmes au niveau local comme national de leur expertise, de leur pratique de terrain ainsi que de leur territoire. Elles bénéficient par ailleurs des divers soutiens proposés par notre réseau, sur une complémentarité de thématiques, comme l’hébergement, le logement, le volet juridique, la formation et la prévention, la communication, le plaidoyer, etc.
Nous rejoindre, c’est participer à une dynamique collective et historique de lutte pour la fin des violences faites aux femmes et conjugales.
Afin de revendiquer et garantir l’expertise de notre réseau, notre processus d’adhésion est exigeant pour chaque nouvelle structure candidate.
En effet, il demande un certain investissement : les associations candidate doivent adhérer aux valeurs de la charte de la FNSF, s’engagent à participer à notre vie associative (réunions de territoire, commissions, évènements fédéraux) et à communiquer sur nos actions et activités (notamment en lien avec l’Observatoire et le 3919).
Le processus d’adhésion se fait en lien avec le territoire. C’est lui qui intronise l’association demandeuse après plusieurs rencontres et participation à au moins une de ses réunions de territoire. L’adhésion est par la suite votée à l’assemblée générale de la FNSF au mois de juin suivant, par l’ensemble de notre réseau.
Vous souhaitez vous renseigner davantage ou nous rejoindre ?
Vous pouvez remplir le formulaire ou écrire à notre responsable de notre réseau National à l’adresse suivante : responsablereseaufnsf@solidaritefemmes.org